Navigation Menu+

Collégiale Sainte-Waudru Mons, graphisme liturgique

vitrail Sainte-Waudru Mons

Collégiale Sainte-Waudru Mons façadeLa collégiale est dédiée au culte de sainte Waudru, en l’honneur de cette femme qui vécut au 7e siècle, et fonda au lieu dit Castrilocus un petit monastère qui passe aux yeux des montois pour être à l’origine de la ville.
Cette église est dite “collégiale” car sa construction relève de la volonté d’un collège de chanoinesses, dames nobles qui vivaient selon une règle (canon) bien précise.
Cette institution s’est développée à Mons dans le courant du 10e-11e siècle et a connu son apogée à partir du 15e siècle. 
A cette époque les chanoinesses souhaitaient avoir un bâtiment qui soit à la mesure de leur richesse et de leur puissance : le chapitre possédait en effet des terres et des maisons à Mons et dans ses alentours. (source : site sur la collégiale)

Cette (ou ces) photo(s) est (sont) disponible(s) en basse (960 px sur grand côté) et haute (2500 px sur grand côté) définition.

Prix à la photo :

Basse définition : 20 € HTVA par photo pour un an sur un site web.

Pour commander une ou plusieurs photos, remplissez le formulaire de contact ci-dessous en indiquant bien votre adresse mail, vos coordonnées sans oublier la TVA (précisez si vous êtes assujetti ou non), quelle(s) photo(s) et la résolution dans laquelle vous la (les) souhaitez dans le champ prévu pour le commentaire.

Reportage :

Ce reportage vous a plu ? Vous proposez des produits locaux, artisanaux ou des hébergements de caractère ? Contactez-nous pour que nous vous rendions une petite visite et publions un article sur vos activités.

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *